Les DEX

Les DEX (Decentralized Exchange) offrent des échanges avec une décentralisation totale et donc une sécurité accrue par rapport aux échangeurs de crypto-monnaies centralisés (kraken … ). Vous avez probablement déjà consulté notre guide des meilleures plateformes de trading de crypto-monnaies ces dernières sont centralisées. Voici comment fonctionne les DEX et une liste des meilleurs plateformes. Pour Vitalik Buterin, les DEX (Decentralized Exchange) sont d’ailleurs l’avenir pour échanger des crypto-monnaies. Contrairement aux échangeurs centralisés, ils favorisent les petits investisseurs plutôt que les whales et professionnels et devraient vite s’imposer comme une norme.

Un échange centralisé fonctionne comme une maison de courtage, vous déposez des fonds dans un compte et l’échange fait les métiers pour vous. L’avantage à cela est que l’échange fait tout le travail, et il est souvent assuré et réglementé par les autorités.La plupart des échanges importants et bien connus; tels que GDAX (Coinbase) et CEX.IO sont centralisés. Un avantage populaire à ces échanges est qu’ils vont prendre des paiements par carte de crédit ou de débit et de virement bancaire. Ils peuvent également payer en devises fiduciaires comme les dollars ou les euros que de nombreux utilisateurs préfèrent.

AVANTAGES D’UN ÉCHANGE DÉCENTRALISÉ

  • Un DEX peut être plus résistant au piratage qu’un échange centralisé car les informations de compte ne sont pas partagées avec l’opérateur d’échange. Au lieu de cela, les fonds peuvent être conservés dans votre compte et vous serez la seule personne à avoir accès.
  • Théoriquement, les gouvernements ou les régulateurs ne peuvent pas fermer un DEX parce qu’il est décentralisé opérant à travers une grande variété de nœuds. Remarque: les gouvernements pourraient être en mesure de perturber ou de détruire un DEX via un logiciel malveillant.
    Il n’y a pas de serveur qui peut descendre ou se faire pirater. Au lieu de cela, un DEX fonctionne partout à travers une variété de nœuds.
  • Le degré de confidentialité est plus élevé, car vous ne partagez pas vos données avec l’opérateur d’échange.
  • Vous gardez le contrôle de vos fonds sur votre propre wallet.

DESAVANTAGES D’UN DEX
Les échanges décentralisés ne sont cependant pas pour tout le monde, ils présentent de sérieux inconvénients :

  • Vous devrez gérer les tâches normalement prises en charge par un échange centralisé comme trouver vos contre parties et transférer de l’argent.
  • La plupart des DEX n’acceptent pas les cartes de crédit ou de débit ou les virements bancaires.
  • Le volume des transactions est limité, ce qui permet de maintenir les prix bas mais les frais peuvent être élevés.
  • Les services disponibles auprès des bourses décentralisées sont limités. Les opérations sur marge, et les transactions impliquant des monnaies fiduciaires ne seront généralement pas offertes.
  • Il se peut qu’il n’y ait aucun service client que vous pouvez contacter en cas de problème.
  • Un DEX peut être beaucoup plus cher qu’un échange centralisé, car vous devrez peut-être acheter du gaz Ethereum (ou autre) chaque fois que vous faites un échange. Cela signifie qu’un commerce décentralisé peut parfois coûter plusieurs fois  les frais d’une plateforme de trading classique.

QUELQUES ÉCHANGES DÉCENTRALISÉS POPULAIRES
Les échanges décentralisés devienent populaires parce qu’elles sont très faciles à trouver et de plus en plus facile à utiliser. Deux des plus populaires sont la plate-forme Waves et Ether Delta

  1. https://etherdelta.com  EtherDelta, fonctionne de manière autonome et décentralisé, et doit ses qualités à la blockchain Ethereum sur laquelle il tourne. EtherDelta est une solution hautement professionnelle qui semble avoir été développée par des traders pour les traders. Son site web ressemble à un écran de trader complet avec un carnet d’ordre et un tableau des prix. EtherDelta est populaire car il facilite la vente, l’achat et le commerce de jetons ICO dont beaucoup sont basés sur Ethereum. Une utilisation populaire pour EtherDelta est de convertir les jetons ICO en jetons Ether qui sont largement échangés, achetés et vendus.  Les débutants devraient peut-etre éviter EtherDelta parce qu’il peut être confus et difficile à utiliser sans beaucoup d’expérience Ethereum.
  2. Waves est construit sur sa propre blockchain nommée Waves et requiert l’utilisation du jeton du même nom (Waves).
  3. IDEX est un échangeur décentralisé développé sur la blockchain Ethereum par Aurora, une banque en ligne décentralisée. Il propose de nombreuses devises et possède son propre stablecoin baptisé Boreal. un des plus gros volumes sur les DEX
  4. Changelly n’est pas un échangeur décentralisé mais son fonctionnement peut s’y apparenter puisqu’il effectue une recherche parmi des dizaines d’échangeurs pour offrir les meilleurs taux d’échange du marché. Nous saluons sa simplicité d’utilisation et le concept.
  5. OpenLedger est une société basée au Danemark qui fournit des solutions décentralisées crypto-monnaies. Ils ont un échange décentralisé connu sous le nom OpenLedger Dex qui tire parti de la technologie graphène de BitShare. L’ouverture d’un compte sur OpenLedger est assez facile car il ne nécessite aucune inscription pour commencer. La seule chose dont vous devez prendre soin est votre mot de passe de connexion et votre nom d’utilisateur, car c’est la seule chose qui peut vous aider en cas de problème.
  6. Binance a vite fait sa place sur le marché des plateformes de trading centralisés de crypto-monnaies en seulement 6 mois. Lancé en juillet 2017, il peut se vanter d’avoir le volume d’échange le plus haut du marché aujourd’hui. La firme a annoncé la création de sa propre blockchain en mars dernier baptisée Binance Chain qui sera accompagnée d’un DEX pour échanger des crypto-monnaies de manière complètement décentralisée.
  7. https://wcex.co Plateform d’exchange autonome et décentralisé française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *