Livres Blockchain

Ce livre offre une vision à 360 degrés de l’état de l’art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d’en faire sa spécialité. Derrière le projet Bitcoin, qui fût en 2009 la première application complète de la Blockchain, se cache une pépite de technologie, des concepts cryptographiques bien implémentés, une architecture décentralisée totalement exploitable, et un potentiel dont seule l’inventivité humaine pourra définir les limites.

Sans avoir la prétention d’être une bible sur ce vaste sujet, le livre, découpé en trois parties, vise à devenir un point de référence pour la vague qui s’apprête à déferler sur le monde. Dans un premier temps, les auteurs expliquent les fondements de cette technologie : la cryptographie. Il s’agit d’offrir au lecteur une référence mathématique aux concepts cryptographiques exploités. L’ajout de multiples exemples a pour vocation de permettre au néophyte de pouvoir en appréhender les concepts et les résultats concrets afin de l’aider dans sa compréhension du sujet.

Dans un deuxième temps, l’environnement de la Blockchain et son écosystème sont progressivement expliqués. Par opposition à la jungle des informations, parfois contraires, disponibles sur la toile, les auteurs délivrent l’essence des solutions qui existent déjà et présentent les axes futurs d’application. Loin d‘une simple énonciation de l’existant, le livre révèle l’impact de la technologie et son implication légale, économique et sociale.

Dans la troisième partie, le lecteur est accompagné tout au long des étapes d’installation et de codage. Cette partie est conçue pour satisfaire les informaticiens et les futurs techniciens de la technologie, que ce soit au niveau du protocole, de la gestion de bases de données ou des développements.

 

 

Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie– une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.
Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.
Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d’acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.

 

 

A la base, une blockchain est une simple base de données utilisée pour lister des informations. Ce qui rend une blockchain unique est que la base de données est répartie à travers un réseau d’utilisateurs et est entretenue par entrées ou « blocs » que chaque utilisateur peu rajouter. Chaque nouveau bloc contient des informations qui le relie au bloc le plus récent de la chaine.

 

 

Témoignage de Michel BELLANGER – Directeur Marketing – Data Strategist Ce livre offre une vision à 360 degrés de l’état de l’art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d’en faire sa spécialité. Derrière le projet Bitcoin, qui fût en 2009 la première application complète de la Blockchain, se cache une pépite de technologie, des concepts cryptographiques bien implémentés, une architecture décentralisée totalement exploitable, et un potentiel dont seule l’inventivité humaine pourra définir les limites. Sans avoir la prétention d’être une bible sur ce vaste sujet, le livre, découpé en trois parties, vise à devenir un point de référence pour la vague qui s’apprête à déferler sur le monde. Dans un premier temps, les auteurs expliquent les fondements de cette technologie : la cryptographie. Il s’agit d’offrir au lecteur une référence mathématique aux concepts cryptographiques exploités. L’ajout de multiples exemples a pour vocation de permettre au néophyte de pouvoir en appréhender les concepts et les résultats concrets afin de l’aider dans sa compréhension du sujet. Dans un deuxième temps, l’environnement de la Blockchain et son écosystème sont progressivement expliqués. Par opposition à la jungle des informations, parfois contraires, disponibles sur la toile, les auteurs délivrent l’essence des solutions qui existent déjà et présentent les axes futurs d’application. Loin d’une simple énonciation de l’existant, le livre révèle l’impact de la technologie et son implication légale, économique et sociale. Dans la troisième partie, le lecteur est accompagné tout au long des étapes d’installation et de codage. Cette partie est conçue pour satisfaire les informaticiens et les futurs techniciens de la technologie, que ce soit au niveau du protocole, de la gestion de bases de données ou des développements.