Investir dans le minage

Qu’est ce que le minage?

Le minage c’est le procédé par lequel les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau afin de confirmer des transactions et augmenter leur sécurité. Comme récompense pour leurs services, ils collectent un peu de la cryptomonnaie miné nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Les mineurs (ou les coopératives de mineurs) sont en concurrence et leurs revenus sont proportionnels à la puissance de calcul déployée. Complexe et coûteux, le minage de bitcoins n’est pas du tout une activité rentable pour un particulier. Si vous souhaitez tenter de miner des « crypto-monnaies » un peu plus accessibles vous pouvez utiliser le logiciel Minergate en gardant à l’esprit que cela reste une activité assez peu rentable. De façon générale le minage de « crypto-monnaies » n’est à conseiller en Europe qu’aux personnes qui disposent, à des fins domestiques, de leur propre générateur d’électricité verte (solaire, éolien, géothermique, hydraulique) sans avoir la possibilité de revendre les surplus de production sur le réseau public. Ajoutons qu’un certain nombre de sociétés proposent la location « on cloud » de matériel de minage.

Est il rentable d’investir dans le minage d’une cryptomonnaie et si oui laquelle?

Le minage de bitcoins n’est plus du tout une activité rentable pour les particuliers. La popularité de Bitcoin a généré une concurrence énorme qui le rend inaccessible. Seuls certains sites industriels parviennent encore à tirer profit de cette activité. Pour les autres cryptomonnaie c’est aussi très difficile.

Ces industriels sont des sociétés qui pratiquent le « cloud mining » et vendent de la capacité de calcul à leurs clients qui reçoivent en échange les fractions de bitcoins ou autres cryptomonaies minés, après déduction de frais de gestion. Attention cependant, certains services sont souvent très décevants, quand il ne s’agit pas tout simplement de pures escroqueries. De façon générale, même pratiqué sérieusement, le « cloud mining » n’est pas toujours rentable il dépend beaucoup de la « difficultée » à miner la cryptomonnaie. Saluons tout de même la démarche de just-mining.com qui démarre une solution de minage avec le souci de répartir équitablement les bénéfices entre le client et le gestionnaire.

Les Sociétés de « cloud mining »

Le leader avec un bon niveau de sécurité est Genesis Mining.

https://www.genesis-mining.com/