Ripple L’onde se propage

Ripple (XRP), troisième crypto-monnaie par la capitalisation en 2017, est la monnaie native du protocole Ripple. L’objectif de ce projet est de permettre le transfert direct, instantané, avec des frais réduits de capitaux entre deux parties en contournant le système bancaire jugé trop lent et trop coûteux. Sa technologie, basée sur la validation par consensus, intéresse aujourd’hui des banques comme Ubs, Unicredit ou Santander. 15 des 50 banques majeures au niveau mondiale utilise désormais Ripple.

Comment cela fonctionne ?

 

Les flux en devises sonnantes et trébuchantes restent dans les pays d’origines. Seule la crypto-monnaie traverse le cyber-espace (et accessoirement les frontières). Ainsi pour un transfert Dollars \ Euros, John dépose des dollars à la Banque A qui envoie des ripples à la Banque B, qui livre des euros à Mitch.

Par ailleurs, Ripple Inc. a conservé les deux tiers des Ripples en circulation. Cela limite notamment la volatilité de la devise et permet accessoirement aux fondateurs d’espérer réaliser de belles plus-values dans le futur.

L’entreprise a déjà levé plus de 93 millions d’USD (cette fois ci-, il ne s’agit pas de cypto-monnaie) depuis sa création en 2012.

Pour aller plus loin : https://ripple.com/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *